Installée dans mon atelier à Fresnes dans le Val de Marne, j’ai placé le respect de la matière au coeur de mon activité. Cela se concrétise au quotidien par l’exercice des techniques traditionnelles de la maroquinerie artisanale dans la réalisation d’un produit utile ; ainsi que la valorisation des chutes, qui occupe une place importante à l’atelier.

Installée dans mon atelier à Fresnes dans le Val de Marne, j’ai placé le respect de la matière au coeur de mon activité en conjuguant la mise en oeuvre des techniques traditionnelles de la maroquinerie artisanale et la valorisation des chutes dans la réalisation d’un produit utile.

Le choix du cuir comme matière première, c’est allier la fonctionnalité, la durabilité et l’esthétique dans la réalisation d’un objet.

Artisan d'art

En juin 2025, j’ai obtenu le titre d’Artisan d’Art, décerné par la Chambre des Métiers d’Ile de France ; venu récompenser la créativité et la maîtrise technique qui guident ma pratique artisanale.

Mon Travail

Imaginer, dessiner, décomposer en pièces, élaborer les gabarits… sont autant d’étapes de prototypage préalables au travail du cuir, qui me permettent de façonner le produit qui satisfera autant mon oeil que ma main. Ensuite vient la première version en cuir, mise à l’épreuve pour en tester la robustesse et la praticité qui, conjuguées à l’esthétique, constituent le trépied sur lequel repose l’élaboration de mes produits.

Toutes les coutures sont entièrement réalisées au point sellier traditionnel, pour son esthétique et sa robustesse, supérieures au point machine. Cette technique entièrement manuelle est réalisée au moyen de deux aiguilles, reliées par un fil de lin poissé à la cire d’abeille.

Mon histoire

« Initialement ingénieure informatique, le manque de sens dans mon travail a dévoilé en négatif ce dont j’avais intrinsèquement besoin dans mon quotidien : faire des choses utiles et durables. Le cuir, et les objets utilitaires qu’il permet de fabriquer, s’est imposé à moi comme une évidence. Je plonge alors dans l’univers de la sellerie-maroquinerie par le biais de ses outils traditionnels. L’étude approfondie de leur fabrication ainsi que leurs usages me permet de sélectionner mes compagnons de la première heure qui sont toujours au coeur de ma pratique aujourd’hui. Complété par un lot de chutes éclectiques, mon «starter pack » était prêt pour débuter mon apprentissage. »

Panier